Dans la situation énergétique actuelle, La Suisse – tout comme les autres pays d’Europe – doit se préparer à faire face à des risques de pénurie d’électricité et de gaz. Des gestes simples, tel que par exemple ajuster la température de son logement, permettent de réduire sa consommation énergétique tout en préservant la planète.
Planifiez maintenant les investissements nécessaires pour consommer moins et mieux. C'est aussi un moyen pour accroître la valeur de votre bien immobilier et réduire à long terme les frais d'énergies.
Avec le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), variante Plus, bénéficiez d'un rapport de conseil établi par un expert avec des mesures d'améliorations concrètes et chiffrées, pour consommer moins et mieux.
Sur « energie-environnement », retrouvez toutes les informations pour rénover et mettre en œuvre les énergies renouvelables sur votre immeuble.
Sur « suisseénergie », retrouvez tous les conseils pour rendre votre bâtiment énergétiquement efficace.
Sur « chauffezrenouvelable », bénéficez d'un conseil incitatif gratuit pour remplacer votre système de chauffage par une solution renouvelable.
Sur « toitsolaire », évaluez la contribution qu'une installation solaire peut fournir en électricité ou en chaleur pour votre bâtiment.
Et bénéficiez de subventions !
Du canton de Berne, pour le programme d’encouragement Programme d'encouragement Energie.
Retrouvez tous les programmes nationaux de soutiens, sur la plateforme Francs Energie.
La situation politique actuelle en Europe entraîne une raréfaction des ressources, y compris dans le secteur de l’énergie.
Comme vous le savez, les prix de l’énergie connaissent une forte hausse. La Confédération a donc dressé une liste de mesures pour vous aider à économiser au mieux l’énergie et à réduire ainsi son coût. Il nous faut agir dès maintenant, sans attendre l’hiver.
Des gestes relativement simples donnent déjà de bons résultats. Vous trouverez les principales recommandations sur le site Internet stop-gaspillage.ch avec les principaux potentiels d’économie d’énergie et de réduction des dépenses énergétiques.
Ces informations sont bien entendu particulièrement pertinentes dans le contexte actuel, mais elles sont aussi utiles d’une manière générale.