Services industriels La Neuveville

Les raisinets, ces superaliments superlocaux

Les superaliments, appelés superfood en anglais, sont généralement importés de pays lointains, ce qui affecte l’environnement. Les raisinets cultivés localement ont pourtant les mêmes vertus et sont meilleurs pour notre planète.

Image défi raisinets

Une mode pas très écologique

Ces dernières années, nous avons vu naître une véritable mode des superaliments comme les baies de goji, l’avocat ou le thé matcha. Ces aliments exotiques sont toutefois loin d’avoir des propriétés miracles pour notre planète, puisque leur culture intensive et leur expédition d’un bout à l’autre du globe ont des conséquences négatives sur leur bilan environnemental. Il existe des alternatives locales tout aussi saines et délicieuses à ces aliments, qui portent toutefois nettement moins atteinte à l’environnement. Un exemple de superfruit local est le raisinet, qui peut être récolté en Suisse de mi-juin à mi-août.

Trois fois plus de vitamine C que le citron

D’après Fruit-Union Suisse, il existe plus de 50 variétés de raisinets. Elles ont toutes en commun une teneur élevée en vitamine C. Les cassis, qui sont des raisinets noirs, contiennent en moyenne près de 180 mg de vitamine C pour 100 g de fruits. C’est environ trois fois plus que le citron, qui affiche 50 mg pour 100 g. Une seule poignée de cassis couvre donc pratiquement la totalité des besoins quotidiens en vitamine C d’un adulte. Cette substance prévient notamment le dépôt de cholestérol sur les parois des artères ; le risque d’hypertension et d’infarctus est ainsi réduit. De plus, les raisinets affichent une haute teneur en fibres, ce qui réduit le taux de cholestérol tout en favorisant la digestion.

Il vaut mieux consommer les raisinets lorsqu’ils sont frais ou en faire de la gelée, de la confiture, du sirop ou les congeler dans les trois jours suivant la récolte, car ils ne se gardent pas longtemps.

Source : Projet #NOUSSOMMESLEFUTUR de SuisseEnergie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.